Resumé de livre

Résumé de “Père riche père pauvre” pour l’entrepreneur musulman

Ce livre doit être parmi les livres de base pour l’entrepreneur musulman, car il permet à l’entrepreneur d’avoir une vision différente de tout ce qu’on a appris à l’école dans le domaine financier. En effet , on nous a jamais enseigner l’argent à l’école et ce quelque soit le niveau d’études.
Même un brillant élève avec des diplômes, un médecin ou un avocat sans les principes dans ce livre serait un parfait ignorant.

Je recommande les livres de cet auteur que vous pourrez trouver ici.

Voici le résumé 

Il eut 2 pères, un riche et un pauvre. Un qui avait fait de longues études et un qui s’était arrêté au secondaire. Néanmoins ils eurent du succès dans leur carrière travaillant dur, gagnant tous les deux de l’argent mais l’un éprouva toujours des difficultés financières et l’autre devint l’homme le plus riche d’Hawaï.

S’il avait eu un seul père, il lui aurait suffis à Robert uniquement d’accepter ou de rejeter son opinion mais ayant eu 2 pères cela lui avait permit de choisir entre 2 points de vue différents. En effet ils avaient des opinions très différentes en ce qui a trait à l’argent. Un disait l’argent est la racine de tous les maux et l’autre disait le manque d’argent est la racine de tous les maux.

Même si ses 2 pères travaillaient dur, l’un avait pris l’habitude d’endormir son cerveau quand il était question de finance tandis que l’autre l’exerçait. Résultat l’un des deux devint plus fort sur le plan financier.

L’un voulait que robert étudie, qu’il ait un diplôme et qu’il aille trouver un emploi. Alors que l’autre l’encourageait à étudier à comment devenir riche, à comprendre le fonctionnement de l’argent et à savoir comment le mettre à son service.

En ayant l’approche de ses 2 pères, robert a su faire son propre avis et décida d’écouter et d’apprendre tous ce que son père riche disait à propos de l’argent. Son père riche lui prodigua des conseils pendant 30 ans.

Ce livre est construit sous forme d’une part sur les leçons que son père riche lui prodigua durant ses années et d’autre part sur les conseils de Robert Kyozaki pour atteindre la liberté financière.

Leçon 1 les riches ne travaillent pas pour l’argent

Robert et son meilleur ami Mike fils du père riche fréquentaient la même école publique que les enfants riches de l’époque. Bien que leurs parents subvenaient à leur besoin, les deux garçons ne vivaient pas comme les enfants riches.

Désireux de sortir de cet état ils ont décidé d’apprendre à comment faire de l’argent. C’était le père de Mike qui fut leur professeur à condition qu’ils travaillent pour lui dans son épicerie pour 10 cts de l’heure en raison de 3 heures le samedi.

Robert travaillait ainsi pendant 3 samedi mais vu l’ardeur du travail et du faible revenu voulu abandonner. A sa stupeur, son ami Mike lui dit que s’il voulait abandonner d’aviser son père qui lui avait prévenu si cette situation devait se produire.
Au rendez-vous avec le père de Mike, robert lui fit des reproches quant au travail, au faible salaire et surtout au fait qu’il n’avait rien appris.
Le père de Mike lui dit que s’il voulait que les choses changent de le changer lui s’il était le problème ou qu’il se change si le problème venait de lui.
La plus part des gens abandonnent et se mettent à le recherche d’un emploi avec un meilleur salaire en pensant que cela se résoudrait leur problème mais cela n’est rien.

Son père lui enseigna ce principe «  les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches font en sorte que l’argent travaillent pour eux »

En effet il est plus facile d’apprendre à travailler pour l’argent surtout quand la peur est le 1er sentiment qu’on ressent quand on aborde le sujet de l’argent.
C’est la peur qui fait que la plupart des gens tiennent à conserver leur emploi, la peur de ne pas pouvoir payer les factures, la peur d’être congédié.

La peur d’être sans argent motive à travailler dur puisque lorsque nous recevrons notre salaire, l’avidité et le désir nous incite à penser à toute ces merveilles que l’argent peut acheter. Et alors le conditionnement s’installe.

A la suite de cette 1ere leçon robert décida de ne pas abandonner. Cette fois ci il devait travailler sans être payé et il dedvait se servir de sa matière grise pour trouver une solution de revenu.
En effet père riche voulait leur apprendre à contrôler leur émotion vis-à-vis de l’argent car face à l’argent la plus part des gens utilisent la peur et l’avidité.
Père riche apprenait à robert et Mike de se servir de ces émotions pour réfléchir et non pas réfléchir avec ses émotions.
Peu de temps après en voyant une employer se débarrasser de bandes dessinés Mike et robert eurent l’idée de créer une bibliothèque avec ces bandes dessinés, ce qui permettrait aux enfants de lire pendant 2h pour 10 cts de l’heure.

Le fait de ne pas percevoir de salaire leur avait poussé à réfléchir à comment mettre l’argent à leur service.

2e leçon Pourquoi enseigner l’abc du domaine financier

Beaucoup trop de gens se concentrent à l’excès sur l’argent plutôt que sur leur grande richesse : leur éducation.
En effet l’intelligence financière résout les problèmes et permet de générer de l’argent.
La plus part des gens n’arrivent pas à comprendre que le plus important n’est pas la quantité d’argent qu’on arrive à faire mais la quantité qu’on arrive à conserver.

En effet il eut beaucoup d’histoire de gagnants de loterie qui devinrent riches puis pauvre du a leur mauvaise gestion de l’argent.
Donc quand les gens demandent comment devenir riche la réponse est qu’il est nécessaire de connaitre l’abc du domaine financier.

Un des principes est le suivant la distinction entre un actif ce qui entre dans ma poche et un passif ce qui sort de ma poche.
Les riches acquièrent des actifs tandis que les pauvres et la classe moyenne acquiert du passif.

3e leçon occupez-vous de vos propres affaires

La plupart des gens travaillent pour d’autres sauf pour eux-mêmes, ils travaillent pour les propriétaires d’entreprise, le gouvernement, les taxes et finalement pour les banques.

Le système d’éducation s’efforce à préparer la jeunesse pour obtenir un bon emploi , ce qui leur permettra d’intégrer la main d’œuvre et ainsi travailler pour l’argent.

Un des problèmes du milieu scolaire est qu’on devient ce qu’on étudie, exemple étudier le domaine de la cuisine pour être chef cuisiner, le droit pour devenir avocat.
Cette devise fait en sorte que beaucoup de gens oublient de s’occuper de leurs propres affaires passant toute leur vie à se consacrer à la vie de quelqu’un d’autre et contribuent ainsi à l’enrichir.

Conservez votre emploi mais occupez-vous de vos affaires en consolidant votre colonne de l’actif.

4e leçon l’historique des taxes et le pouvoir des entreprises

Vous connaissez l’histoire de robin des bois ?
Pour beaucoup de gens robin des bois fut un héros car il dérobait l’argent des riches pour les donner aux pauvres mais pour père riche c’était un escroc.

L’idée des taxes fut rendu populaire et acceptée par la majorité en disant aux pauvres et à la classe moyenne que les taxes avaient été créé dans le but de punir les riches c’est pour cette raison que la masse vota cette loi et fut rendu légale.

Bien que cette loi fût conçue pour punir les riches, elle finit par sanctionner ces mêmes gens qui l’avaient adopté c’est-à-dire les pauvres et la classe moyenne.

Le problème était que l’appétit du gouvernement était telle que des taxes durent être prélevées chez la classe moyenne et les pauvres.

Les riches quant à eux ne se laissèrent pas faire, ils employèrent leurs connaissances afin de trouver un moyen d’échapper aux taxes duquel ils utilisaient le principe de société.

Une société n’est ni plus ni moins un dossier contenant des documents juridiques, ce qui permettait au riche d’effectuer certaines dépenses qu’ils imputaient à la société ce qui permettait aux riches de payer moins d’impôts.

De plus le code des impôts permet d’employer d’autres moyens pour réduire certaines taxes qui sont accessible par tous mais ce sont uniquement les riches qui l’utilisent car ils s’occupent de leur propre affaire !

5e leçon les riches engendrent de l’argent ( le sens ici font des causes pour avoir plus d’argent)

En chacun de nous se cache une personne courageuse, intelligente et en même temps se cache en nous une personne prête à s’agenouiller et à mendier si cela s’avère nécessaire.
Le manque de confiance en soi et la peur excessive sont les facteurs d’échec.

La plus part des gens préfèrent ne pas prendre de risque quand il est question d’argent alors qu’avec le changement dans le temps il y aura de plus en plus de personnes comme bills gâtes, Warren buffet..et de plus en plus d’entreprises à succès.

Prenons l’exemple de l’écommerce, le blogging, youtube il y a de plus en plus de personnes qui s’enrichissent alors qu’avant ils n’étaient pas connu mais grâce au bouleversement d’internet il y a de plus en plus d’opportunités.

Donc Il faut prendre la peine de développer son QI financier justement à cause de ces changements qui peuvent arriver et soit on prospère comme je l’ai cité ou cela devient une période angoissante en raison des changements. (Dans certains secteur par exemple l’automobile, il y a de moins en moins d’ouvrier , la grande distribution ou il y aura de plus en plus de caisse automatique etc…)

Les riches qui utilisent leur intelligence financière et voient les occasions la ou les pauvres ou la classe moyenne ne voient pas.

Si la plupart des gens ne deviennent pas riche c’est qu’ils ne sont pas formé sur le plan financier. Ils sont dominés par la peur de perdre alors que si on analyse le mode d’apprentissage de l’humain c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
C’est en tombant qu’on apprend à marcher ceci est pareil pour la richesse.
L’échec fait partie intégrante du succès.
Les gens qui fuient l’échec fuient aussi le succès.

6e leçon Travaillez pour apprendre ne travaillez pas pour l’argent

Il y a beaucoup de personnes douées et talentueux dans leurs domaines mais cela ne suffit pas car la majorité de ces personnes talentueuses ne gagnent pas beaucoup d’argent.

Ils suffiraient qu’ils maîtrisent une compétence en plus pour que leurs revenus augmentent,.
Prenons l’exemple d’un écrivain traditionnel, il est doué pour écrire, mais s’il était doué aussi dans la vente , le marketing il pourrait faire lui même la promotion de son livre. Il gagnerait beaucoup plus d’argent au lieu de laisser cette tache à une maison d’édition qui ramasse tous les bénéfices et lui reverse quelques miettes.

L’intelligence financière donc est une synergie de la comptabilité, l’investissement, le marketing et la législation.

La recherche d’un emploi doit donc être effectuée pour l’apprentissage qu’il apportera bien plus que pour l’emploi gagné. Exemple devenir vendeur pour apprendre la vente, comptable pour avoir des notions de comptabilité etc…

Le monde est rempli de gens talentueux et pauvres. Ils sont pauvres et ont des difficultés financières non pas à cause de ce qu’ils savent mais à cause de ce qui ne savent pas.

Même en connaissant l’abc du domaine financier on peut rencontrer des obstacles avant de devenir libre financièrement.

Ces obstacles sont au nombre de 5:

  • La peur : la peur de perdre de l’argent est réelle et tous y sont confrontés les riches ainsi que les pauvres. Le problème n’est pas la peur mais la manière d’affronter l’échec qui fait toute la différence.
    La principale raison du peu de réussite financier serait la peur de la prise de risque.
    Avoir du cran et de la patience sont d’excellentes attitudes face à l’échec.
    Les perdants évitent d’échouer, l’échec transforme les perdants en gagnant.

 

  • L’incrédulité : en chacun de nous existe une part qui nous fait douter sur nos actions ou une rumeur ou un mal ambiant qui influence la société.
    Il faut du courage pour ne pas laisser influencer par les rumeurs et le pessimisme.
    Les périodes les plus difficiles sont les meilleurs moments pour faire de l’argent

 

  • La négligence :Les gens occupés sont ceux qui font le plus preuve de négligence car leur emploi du temps est bien trop chargé pour qu’il s’occupe de leur bien être financier.
    Le remède de la négligence est un peu d’avidité.
    Nous avons été élever à considérer que l’avidité et le désir étaient mauvais.
    Bien que naturellement nous désirons posséder certaines choses, nos parents ont trouvé des moyens de refouler ce désir en nous inspirant ce sentiment de culpabilité par ces mots « tu sais nous ne sommes pas riche « , «  ne sais tu pas tu as des frères et des sœurs » . ou ce sentiment de culpabilité est exprimé dans l’autre sens « je me sacrifie pour t’acheter cela ».

    Avoir ce sentiment d’avidité permet de se remettre en question « que serait ma vie si je n’avais plus a travailler ? »

    Sans ce sentiment aucun progrès pour soi n’aurait été possible.

 

  • Surmonter les mauvaises habitudes :La vie est le reflet de nos habitudes plus que celui de notre éducation.
    La mauvaise habitude a tendance à controler le comportement.
    Les habitudes des gens riches consistent à se payer en premier et ensuite leurs créanciers ce qui leur permettent d’être solide sur le plan financier, mental et fiscal.Il exerce sur eux une pression les obligent à chercher d’autres formes de revenus.

    Les gens pauvres eux se paient en dernier ou pas du tout ce qui les affaiblis par conséquent les gérants , les précepteurs les menent par le bout du nez.

 

  • Surmonter l’arrogance: Quand on est ignorant sur un sujet précis on doit s’instruire en demandant de l’aide à un expert dans le domaine ou consulter un livre sur le sujet.

 

En conclusion

Je ne sais pas pour vous , mais ce livre à changé ma manière de voir le monde sur le domaine financier.

Ce livre m’a permis de changer mon état d’esprit sur l’argent, si des non musulmans pensent comme cela alors que dire d’un entrepreneur musulman qui pratique certains principes du livre et qui à la croyance authentique !

 

2 réflexions au sujet de « Résumé de “Père riche père pauvre” pour l’entrepreneur musulman »

  1. salam alaykoum, je suis en train de lire ce livre, c’est révolutionnaire jamais je n’avais pensé ainsi. Maintenant, j’ai envie d’agir comme le père riche en me consentrant les actifs, cependant j’aimerais savoir ce qui est l’illite et ce qui ne l’ai pas en terme d’investissement énoncé dans le livre. Comment fructifier son argent en respectant les règles islamiques et en vivant en France ?
    Merci

    1. WA alaykoom salam rahmatoulah wa barakatu , alors si tu veux te concentrer sur les actifs tu as plusieurs piliers comme l’immobilier, la bourse, internet…
      Et le pilier le plus facile c’est le pilier d’internet.
      L’immobilier a part avoir beaucoup de cashflow est un peu difficile car si tu n’as pas d’argent il faut passer par les banques et les banques en France ont beaucoup de ribba.
      la bourse tu as le trading ( marché financier, il faut interroger les savants car je connais pas si cela est licite ou non) et le fait d’acheter des actions dans une entreprises qui te rémunère en fonction de tes actions.
      Je reste à ta disposition pour d’autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.