Éducation des enfants
Dommage relationnel et émotionnel :
Le Rôle des parents concernant l'éducation apporté aux enfants reste un facteur déterminant pour la construction de leur caractère ainsi que de leur bien-être mental, plus particulièrement avant les 7/8 ans de l'enfant.
Les parents ne sont pas les seuls responsables des effets néfastes sur l'enfant, c'est un tout (éducation scolaire, jeux vidéo, réseaux sociaux, ami, voisin…), mais en termes de pourcentage, c'est la relation avec ces parents qui sera la plus déterminante.
Se Mettre à la place de l'enfant :
Les parents doivent orienter/conseiller et non pas obliger l'enfant, en effet celui-ci a sa propre volonté, ces propres capacités et son propre libre arbitre qu'il faut protéger pour ne pas créer de frustration.
Il est aussi important de se poser les questions et de tenir compte de ceux que l'enfant souhaite et de trouver un terrain d'entente pour que n'y les enfants n'y les parents ne soient frustrés.
D'ailleurs, c'est aux parents de gagner la confiance de leurs enfants et si vous avez gagné leur confiance, alors vous avez tout gagné. Le jour où il va être en souffrance, il viendra de lui-même se confier à vous.
Le fait de leur laisser le choix les valorise et leur donne confiance en vous.
La majorité des parents utilisent encore des rapports de force tels que le chantage, les menaces, les humiliations, les paroles blessantes, les cris, les tapes, les gifles, pour élever leurs enfants.
Toute attitude que même vous trouverait insupportable et inamissible en provenance de votre conjoint ou de vos collègues, ce comportement n'empêche pas la plupart d'entre eux de dire que leurs enfants :
" C'est ce que j'ai de plus précieux au monde, j'aime mon enfant plus que tout."
Ce qui est le plus incroyable, c'est que ces parents infligeant cela à leurs enfants en ont eux-mêmes souffert.
Beaucoup d'adultes mettent du temps à réaliser que leur attitude joue un rôle fondamental sur le développement de leur enfant.
Si l'enfant n'a pas autour de lui des adultes respectueux et cohérent, son développement affectif et social risque d'être perturbé.
L'enfant imite les parents :
La mère de Yahya, 5 ans, me dit :
" Je ne comprends pas, Yahya crie pour rien. Il me commande, me dit que je suis méchante.
À l'école, il ne se conduit pas bien avec ses camarades, il est violent. Pourtant, je lui répète sans arrêt qu'il faut être sage, bien se comporter, parler poliment, ne pas crier, ne pas taper. J'ai l'impression qu'il fait le sourd et qu'il ne veut pas m'entendre."
Je lui demande alors de me décrire l'ambiance qui règne à la maison :
" Oui, c'est vrai, on crie et on s'énerve beaucoup avec lui, parfois, il reçoit une tape, il est puni, mais il le mérite !"
Yahya, lui, ne comprend pas. Sa mère crie, tape, et lui, quand il l'imite, sa maitresse et même sa mère lui disent :
"Il ne faut pas crier, il ne faut pas taper."
Et Yahya se dit :
" Pour les adultes, c'est bien et pour moi, c'est mal ! Il ne faut donc pas imiter les adultes ? Que faut-il faire alors ?"
Apprendre à exprimer ses émotions à l'enfant :
Il faut du temps pour qu'un enfant sache mettre des mots sur ces émotions, Progressivement, s'il est soutenu par un adulte bienveillant, il apprendra à sentir et à discerner de façon très précise ce qu'il ressent.
À travers notre méthode, nous vous proposons de vous apporter un soutien et de, vous donnez des éléments clefs, vous permettant d'obtenir une cohésion ainsi que de renforcer le lien entre vous et vos enfants contribuant à cela au bonheur familial.