Les troubles bipolaires

Il a toujours été précédé d'un état dépressif non traité ou pas suffisamment.

Les symptômes de la bipolarité sont une mégalomanie avec une surestime de soi et idée de grandeur.

En général, les troubles bipolaires sont évolutifs et ne se limitent pas à un seul épisode.

90 % des patients atteints de troubles bipolaires peuvent présenter des épisodes maniaques et dépressifs récurrents durant leur vie.

 

La plupart des troubles bipolaires sont classés de la façon suivante :

- Trouble bipolaire 1  La personne a présenté au moins un véritable épisode maniaque (épisode qui perturbe le fonctionnement de la personne ou qui comprend des délires) et généralement des épisodes dépressifs.

- Trouble bipolaire 2  La personne a présenté des épisodes dépressifs majeurs, au moins un épisode maniaque moins grave (hypomaniaque), mais aucun épisode véritablement maniaque.

 

Cependant, certaines personnes connaissent des épisodes qui ressemblent à un trouble bipolaire, mais ils sont plus légers et ne remplissent pas les critères spécifiques du trouble bipolaire 1 ou 2.

 

La manie : 

Les épisodes maniaques se terminent plus brusquement que ceux de la dépression et sont classiquement plus courts, ils durent une semaine ou un peu plus.

 

La dépression :

La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d'habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d'inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.

 

Hypomanie :

Ce n'est pas aussi grave que la manie. La personne se sent joyeuse, a besoin de peu de sommeil et est mentalement et physiquement active.

Chez certaines personnes, l'hypomanie est une période productive. Elles sont pleines d'énergie, se sentent créatives et confiantes et se comportent souvent très bien dans des situations sociales. Il se peut qu'elles ne souhaitent pas quitter cet état qu'elles trouvent agréable. Toutefois, d'autres personnes atteintes d'hypomanie sont facilement distraites et irritées, parfois en proie à des accès de colère. Elles prennent généralement des engagements qu'elles ne peuvent pas tenir ou commencent des projets qu'elles ne terminent pas. Elles changent rapidement d'humeur. Elles peuvent reconnaitre ces effets et en être ennuyées, comme le sont les personnes de leur entourage.

 

Épisodes mixtes :

Lorsque dépression et manie ou hypomanie se manifestent au cours du même épisode, la personne peut fondre momentanément en larmes au milieu d'une période d'exaltation ou ses pensées peuvent se mettre à défiler au milieu d'une dépression. Il est fréquent qu'elle se couche dépressive et se réveille tôt le matin, exultante et pleine d'énergie.

Cela augmente considérablement le risque suicidaire !

Risque suicidaire :

Les personnes atteintes de trouble bipolaire risquent de se suicider ou de tenter de le faire. Au cours de leur vie, elles sont au moins 15 fois plus susceptibles de se suicider effectivement qui la population générale.