L'engagement spirituel
Si nous devions établir un ordre de priorité parmi lesquels les musulmans doivent se fortifier en premier lieu, nul doute qu'il s'agit de la connaissance du sens de l'attestation de foi, qui n'est autre que le but pour lequel Allah nous a créés.
" Nul divinité n'est en droit être adoré en toute vérité excepté Allah"
il faut en connaitre :
- Son sens
- Ses Piliers
- Ses conditions
- Son implication
- Ses Annulatifs
Allah dit :
" Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité en droit d'être adoré à par Allah, et implore le pardon pour ton péché."
S47 V19
Le Cheikh Al-fawzan explique que 3alam "sache" renvoie à Ta3lam le fait d'apprendre, le verbe utilisé sous sa forme impérative se renvoie à l'obligation. Il est donc obligatoire pour tous musulmans de connaitre cette parole immense et de la mettre en pratique.
Car quiconque n'apprend pas l'aspect élémentaire de cette attestation et ne la met pas en pratique encourt un châtiment, et ceci peut être le fait d'être touché par des troubles psychologiques.
Le prophete Muhammed salla Allah aleyhi wa salam nous a informés qu'Allah ne regarde pas nos origines, ni nos couleurs de peau, ni même notre lignée, mais regarde AT-TAQWA la crainte.
La plupart des psychologues musulmans qui proposent des thérapies renvoient toujours en premier lieu (lorsqu'il y a des troubles psychologiques) au manque d'assiduité à la prière et au non-port du voile pour la femme (qui reste très important). Pourtant, la parole d'Unicité, qui est le premier pilier de l'Islam et qui concerne la croyance, est le but même pour laquelle nous avons été crée. Rien n'est plus important dans notre existence que cela !
Les musulmans qui prient avec assiduité leurs cinq prières, mais ils contredisent l'unicité d'Allah en faisant de l'association (shirk) ou de la mécréance (kuf), à quoi lui servira leur prière ?
Le psychopraticien qui suit le livre d'Allah et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs analyse en premier lieu chez son patient l'investissement ce celui-ci dans son étude de la science religieuse et son ordre de priorité. S'il est en capacité de le faire, il le questionne jusqu'à être certain que le programme qu'il suit s'établit en conformité sur les bases de la croyance à travers les livres des savants de mérite et de savoir.
En revanche, il ne répond pas aux questions d'ordre religieux, et il ne fait pas non plus de fatawa, il renvoie cela aux gens de sciences.
Allah dit :
"Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas."
S16 V43
Ainsi il se contentera de vérifier quels sont les moyens mis en place par le patient et il conseille sur la souffrance morale.