Le rôle du psychopraticien

Le psychopraticien va analyser le comportement de son patient, ainsi que son interaction avec son environnement  (social/ familiale/religieux) tout cela sans contredire la législation d'Allah.

 Il sera avant toute chose à l'écoute de son patient et sera pour lui un véritable soutien psychologique  bi idhi Lah.

 Permettant ainsi au patient d'exprimer ces souffrances sans aucune préjugée ou d'animosité lui apportant plutôt de la compassion et de l'empathie.

Ensuite, il va chercher à connaitre et à comprendre la réalité du quotidien de son patient afin de l'aider bi idhni Lah à mettre un nom sur ces mots psychologiques et les traités.

Pour cela, il va questionner le patient sur son enfance, son environnement social, spirituel et familial (comment se comporte-t-il avec les autres ? comment se comporte-t-il quand il est seul ? au travail ? dans sa famille ?).

Après cela, le psychopraticien conseillera le patient, lui apportera des solutions insha'Allah, et le dirigera si besoin suivant le cas vers des spécialistes adéquats.

 


Une thérapie ? quel intérêt ? Allah me suffit !

Si le patient connait l'origine de son mal, l'accepte et met en pratique les solutions et les remèdes que le praticien lui conseille, il pourra alors prétendre à une vie meilleure au sens psychologique bi idhni Lah .

Il faut savoir que chaque maladie possède un remède même si la science tout entière appartient à Allah.

En effet :

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : لكل داء دواء فإذا أصيب دواء الداء برأ بإذن الله

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes chaque maladie a un remède. Si le bon remède est utilisé pour une maladie, alors la personne guérit avec la permission d’Allah ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2204)

Et aussi :

قال رسول الله ﷺ: « مَا أَنْزَلَ اللَّهُ دَاءً إِلاَّ أَنْزَلَ لَهُ شِفَاءً‏‏ ».‏ صحيح مسلم ٥٦٧٨

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il est également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]

 

Mais prendre connaissance des solutions que le Seigneur des univers a mis à notre disposition par des moyens licites et légiféré n'est pas contradictoire avec notre noble religion.


Le jugement relatif au fait de se soigner chez un psychologue

sheykh Mohamed Ali Ferkous

Est-il permis de se soigner chez un ou une psychologue à propos des choses qui ne relèvent pas de la croyance, tout en considérant que cette consultation ou ces soins ne constituent qu'un moyen, car Allah seul  est le guérisseur ?

 

Réponse :

Si le psychologue est digne de confiance, compétent dans son travail et fiable.

De façon qu'il n'utilise pas pour soigner les maladies psychologiques et les troubles nerveux les procédés interdits par la religion, tel que l'hypnose, dont une grande partie est mêlée au charlatanisme.

Et qu'il ne va pas chercher au-delà des moyens ordinaires pour soigner les affections psychiques, et ne traite pas ses patients au moyen de méthode freudienne.

En convainquant le malade que la cause de son complexe psychologique et de son trouble nerveux réside dans son attachement à la religion et aux bonnes moralités.

En les considérant ainsi, selon la théorie de Freud, comme des obstacles à l'assouvissement du besoin sexuel, ce qui provoque chez lui des complexes et des maladies.

Puis il l'appelle à se libérer de ses liens qui le ligotent, et bien d'autres procédés nuisant à la religion et aux bonnes moralités et trompant les musulmans…

Si son travail est indemne de ces tares et de ces défauts, il n'y a aucun mal à se référer à lui, pour demander conseil ou se faire traiter en usant de moyens licites pour soulager le malade.

En effet, l'âme et le corps peuvent tous deux être atteint par la maladie et sont tous deux concernés par l'ordre général de se soigner que le prophète a donné en disant :

" O serviteur d'Allah, soignez-vous, car Allah n'a pas créé une maladie sans créer son remède, à l'exception d'une maladie"

Et il a dit aussi :

" Allah a fait descendre la maladie et le remède et a créé pour chaque maladie son remède, soignez-vous, et ne vous soignez pas par un moyen illicite".

 

 


L'entrecroisement des professions

Ce schéma explique clairement l'entrecroisement des différents domaines, Chaque domaine se doit d'orienter le patient suivant ces pathologies vers le domaine adéquat.

- Le Psychopraticien va déterminer les problèmes psychologiques et va apporter des solutions pour soulager le patient.

- Le Psychiatre lui soignera les maladies mentales de type psychotique.

- Le médecin lui traitera ce qui touchera un ordre physique.

- L'imam, lui traitera les affaires religieuses.