La bouffée délirante

Qu'est-ce qu'une bouffée délirante ?

C'est la phase d'entrée dans la psychose, Les bouffées délirantes sont des épisodes de délire survenant brusquement chez une personne n'ayant jamais manifesté auparavant de problème psychique de ce type.

Très souvent, dans les jours précédant la bouffée délirante, la personne ne dort plus ou très peu.

La personne atteinte n'a pas conscience qu'elle délire, elle ne manifeste aucun recul par rapport à ses pensées et à son discours décousu.

Sa perception de la réalité est modifiée, le fonctionnement de son esprit et ses relations avec le monde extérieur sont profondément bouleversés.

Les hallucinations sensorielles sont fréquentes.

Cette bouffée peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.

 

Quelles sont les causes des bouffées délirantes ?

C'est l'effondrement brutal des mécanismes de protection psychique. Parfois, provoquée par un facteur externe, (drogue, surmenage, manque de sommeil, accouchement et autre).

Elles touchent en règle générale des jeunes adultes de 18 ans à 30 ans, des personnes fragiles, psychologiquement vulnérables, immature, ayant du mal à s'adapter socialement.

 

Qu'est-ce que la psychose ?

C'est la perte de contact avec la réalité, elle est la bascule du monde réel vers le monde irréel, ce qui correspond à la bouffée délirante.

 

Dans ce cas, orientation hospitalisation urgente !

 

Le psychopraticien pourra apporter son soutien au patient, mais traitera le sujet à partir du moment où il n'est pas encore rentré dans une phase psychotique, ou lorsqu'il est dans cette phase, mais sous traitement médicamenteux.