La contradiction des études universitaires avec notre religion

Les études en psychologie sont basées que sur des courants hérétiques contraires a notre religion, comment des personnes ayant suivi ce cursus peuvent-ils avoir de bonnes bases pour vous conseiller ?

 

1- l'approche psychanalytique / courant théorique : de Sigmund Freud au 19ᵉ , qui disait entre autres que la religion était une maladie comporte de la mécréance et de la philosophie.

 

2- l’approche évolutionniste / courant darwiniste : de Charles Darwin au 18ᵉ, qui disait entre autres que l’homme descend du singe, comporte de la mécréance et de la philosophie.

 

3- l'approche comportementaliste / courant scientifique : de Lindsey skimmer et Salomon en 1953 qui, entre autres, prenez en considération le comportement apparent , mais ne prenez pas en considération l’Âme (nafs) ; comporte de la mécréance et de la philosophie.

 

4- l’approche psychosociale / courant socialiste : de Stanley Milgram en 1974 qui entre autre prend en compte la position de l'individu dans la société en considération et non le comportement de sa propre personne. Basé sur de la philosophie .

 

5- l’approche humaniste / courant thérapeutique : de Carl Ramson entre 1960 et 1970 qui entre autre explique que chaque personne à son libre arbitre et les capacités de se développer et de s'autodiriger.

Comporte de la philosophie et de la mécréance.

 

6- l’approche systémique / courant environnementale : en autre, on ne s’attarde pas sur les problèmes du patient, mais sur son environnement.

Comporte de la mécréance et de la philosophie.

 

7- l’approche cognitive / courant neuroscientifique : de Arron Beck en 1960 se base entre autres sur tous les domaines de la neuroscience et sur l’activité mentale du patient. Comporte de la philosophie et de la mécréance.

 

Puis les études entamées autour d’Aristote, l’un des plus grands philosophes influents que le monde occidental et connu.

Tout cela basé sur la traduction de livre grec remplie de logique et pour lui la science comprend trois domaines : 1- la science théorique / 2- la science pratique / 3 – la science productive et poétique.

 

À savoir : La science théorique = la philosophie première.

 

La logique est un système adaptatif à la pensée et a l’environnement des Grecs dans lequel elle ces développés. Alors que ce peuple était un peuple polythéiste et laïc.

 

La philosophie est en opposition avec la science à partir du moment où elle ne s’appuie sur rien de solide et ne se base que sur des spéculations.

 

Elle n’est présente que par le souhait d’exprimer son éloquence et son intelligence à travers des raisonnements basé sur sa logique propres.

 

Elle contredit drastiquement la pensée islamique qui elle s’appuie sur des preuves.

 

Donc la logique philosophique varie d’un point de vue à un autre, comment pourrait-elle avoir une quelconque stabilité et fiabilité ?

 

Preuve que la philosophie et égarement :

 

Chaykh El islam ibn taymiya expriment cet état de fait déclare :

 

"Nous n’avons vu personne sur terre maîtrisant une science ou un savoir, qu’il soit religieux ou non, devenir une autorité et une sommité scientifique grâce à la logique. Les médecins, Les mathématiciens, écrivains et autres personnages intellectuels, n’ont pas acquis leur science et leur savoir-faire par le biais de la logique."

 

Aussi ;

 

D’après Abd'Allah ibn Mass'oud qu’Allah l’agrée ; le prophète Mohamed salla Allah aleyhi wa salam a dit :

 

"Certes, il n’y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous les ordonnais et il n’y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous les interdise."

Authentifier par Cheikh Alban dans Silsila Sahiha n°2866.

 

L’imam Chatibi (mort en 790 du calendrier hégirien) a dit :

Il est confirmé que le prophète n’est pas mort avant d’avoir montré toute chose dont on a besoin, que ce soit de la religion ou au niveau de la vie mondaine. Parmi les gens de la sunna, il n’y a personne qui diverge à ce propos.

( Al-i'tisam Vol1 P61).

 

L'effet néfaste sur la société actuel :

 

Tout cela a ramené sur la création de plus de 500 thérapies et aucune basée sur le livre d’Allah et la sunna de notre prophète.

Pourtant, dans un hadith le prophète salla Allah aleyhi wa salam a dit :

Allah n’a pas fait descendre une maladie sans avoir descendu en même temps son remède.

(sahih Al Bukhari 5678).

 

Malgré cela , voici la parole d’un grand psychologue reconnu : GASTON BACHELARD qui dit :

La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres.

 

Et nous finirons cet exposé sur la parole de LILIANA PERRONE:

Membre fondatrice a l’institut de formation et d’application des thérapies de la communication à Lyon (IFATC) et ancienne responsable du certificat universitaire de médiation familial qui déclare :

"Finalement, le plus dangereux , c’est de croire à sa théorie comme étant la vérité. Le plus important et d’avoir une théorie qui nous permet d’agir, en gardant une ouverture d’esprit"

« Peu importe les moyens, seuls les résultats comptes » .

 

Le complexe d'Œdipe :

 

Le ça                                                              Le Surmoi                                                                  Le Soi

                      Nature bestiale de l'âme                             Pressions environnementales                                       Restriction de l'individu

           (réservoir de pulsion sexuel et de mort)                 (qui s'exerce sur l'individu)                              dans l'éducation / le contexte social

 

Le but, selon Freud, serait de trouver un environnement qui ne soit pas trop coercitif contre le ça. Dans la psychanalyse, il n'y a pas de morale universelle.

Freud invite à libérer ses passions alors que l'islam invite à les contenir.

Toutes les techniques modernes s'appuient aujourd'hui sur cela.

Il est important de comprendre que Freud considère que le seul obstacle entre nos pulsions de violence et de déviance sexuelle sont l'environnement social et ses lois en vigueur.

 

Que devons-nous en conclure :  

Ceci contredit fondamentalement la législation Islamique dans tous les sens du terme. Que ce soit l'université, l'école, les formations, la psychanalyse et la psychothérapie, très rares sont ceux qui excluent la théorie freudienne à ce jour.

Il faut savoir que dans notre noble religion, l'origine de l'âme est totalement différente des concepts freudiens :

Ibn Qayyim dit à ce sujet : " L'homme a deux origines" :

1) l'origine matérielle physique (bestiale)

2) l'origine céleste (l'âme)

" Il penche soit vers l'âme animale, soit vers l'âme céleste qui s'élève aux hautes moralités. La saine nature, qui est de bonne moralité de base, mais ce sont les influences environnementales qui feront qu'il penchera peut-être vers le mal, tel un animal, ou qui pourrait être meilleur qu'un ange s'il s'en abstient."

 

Donc le complexe d'Œdipe est une base désastreuse sur laquelle s'appuient quasiment toutes les solutions thérapeutiques sur la surface de la terre, et ceci est totalement à l'opposé de la législation islamique. Car non seulement d'être hérétique, elle dédouane la personne de ses responsabilités.

 

Comment pouvons-nous prétendre à une psychologie musulmane si elle s'articule sur des bases de mécréance et d'associationnisme. Il est impossible que le faux s'entremêle à la vérité parce que dans ce cas-là, on ne pourra plus appeler cela vérité.

L'islam authentique est dépouilleur de toute souillure et elle est la lumière illuminant les ténèbres.

Jamais la bénédiction du Seigneur de l'univers ne tombe sur ce qui contredit la religion.

Le praticien aspire à aider le patient à trouver l'âme céleste et à s'éloigner de son âme bestiale à travers des méthodes thérapeutiques en totale conformité avec notre religion.

 

Conclusion :

 

Après de telle explication, pensée vous toujours qu’un psychopraticien Musulman a besoin d’avoir fait des études universitaires pour être crédibles ?

Où cela va-t-il plutôt infliger des ambiguïtés qui mettront sa pratique en contradiction avec le dogme islamique ?

 

Il nous semble judicieux de vous partager cette fatwa qui traite le sujet d'apprendre une thérapie bien précise, mais dont la réponse du cheikh englobe le sujet en général :

Question :

Quel est le jugement d'apprendre la science de la programmation neurolinguistique, sachant qu'il s'agit d'une science d'origine occidentale, mais qui comporte des aspects positifs. Par exemple ; l'appel à la solidarité, ainsi que d'autres aspects positifs dans la vie ?  Doit-on la traiter comme une autre science, à savoir en prendre ce qui est conforme à la Législation, et délaisser ce qui contredit la Législation ?

Réponse de Shaykh Salih Al Fawzan :

En réalité, je ne connais pas le fond de cette programmation. Mais d'après ce que j'ai lu, elle ne comporte aucun bien. Elle renferme ce qui compromet la croyance.

Et tant que l'affaire est ainsi, il n'est pas permis d'interagir avec. Et ce même si elle contiendrait un bénéfice partiel. À ce moment-là, on analyse le méfait et non le bénéfice partiel qu'elle contient. Mais on analyse plutôt le méfait qu'elle comporte en comparaison aux bénéfices. Ainsi, si les méfaits sont supérieurs, des méfaits prédominants, alors on ne tient pas compte du bénéfice prédominé.

(Fin de la parole du shaykh).

 

 

Al Hamdoulillah , un psychopraticien compétant tirera toutes ces ressources et études basées sur des preuves solides ainsi que dans le Coran et la sunna , préservé de tous ces courants hérétiques.

 

D'autre par, nous avons dans notre communauté des références qui nous permettent de nous instruire sur les maladies psychologiques et de nous former au métier de psychopraticien.

 

Nous citerons 3 exemples parmi d'autres :

 

-Le docteur Ait M'hammed Mouloud auteur du livre les maladies psychologiques.

- Les ouvrages de cheikh saadi.

- Les formations proposées par le frère Yaqub abu Jumana.

 

Allah et plus savant.