Trouble dissociatif de l'identité

Le trouble dissociatif de l'identité n'est pas un mythe, mais bien une réalité, même si cela s'avère relativement rare.

En effet, une identité peut se créer à partir d'un traumatisme (identité réactionnaire). Elle se déclenche en fonction de l'émotion, si le traumatisme subi est associé à une émotion de peur, à chaque fois que vous aurez peur, cette identité va s'exprimer.

La voix peut changer par un phénomène de mise en mémoire.

Par exemple ; si l'identité était forgée lorsque vous étiez un enfant de trois ans, vous prendriez le timbre de voix d'un enfant de trois ans. Cela est valable pour la gestuelle, la posture.

C'est souvent des enfants HPE ayant vécu des traumatismes psychologiques, il arrive que suite à cela, ils aient un TDI (trouble dissociatif de l'identité).

On aura fréquemment tendance à ramener cela aux cas de possession, ce qui n'a absolument rien à voir, même si le trouble dissociatif de l'identité peut être accompagné d'un cas de possession.

 

Caractéristiques :

Ces personnes ont des trous de mémoire sur les évènements quotidiens, les informations personnelles importantes et les évènements traumatisants, des informations qui ne seraient normalement pas oubliées.

Cela est souvent associé à un traumatisme ou du stress.

La personne peut ressentir : Une sensation de détachement de soi et/ou de son environnement (trouble de la dépersonnalisation/déréalisation).

 

Il ne faut pas confondre la bipolarité avec le trouble dissociatif de l'identité, car même si , à priori, on peut trouver certaines similitudes, les symptômes de la bipolarité sont une mégalomanie avec une surestime de soi et idée de grandeur.